Pourquoi une boîte à gants à hygrométrie contrôlée (température et humidité) ?
La boîte à gants à hygrométrie contrôlée (température et humidité) est incontournable lorsqu’une atmosphère particulière est nécessaire pour protéger des produits potentiellement dangereux pour l’opérateur. Ces derniers peuvent ainsi être mis en œuvre sous une atmosphère totalement anhydre ou à faible taux d’humidité, avec la température exigée par le processus.
En plus de l’humidité et de la température contrôlée, la boîte à gants à hygrométrie peut selon la demande être équipée d’un dispositif éliminant l’oxygène. Ce sont des conditions qui sont exigées par des expérimentations ou la R&D dans certains milieux de la biologie par exemple. Mais l’équipement est aussi très utile dans la production de matériaux de batteries. La boîte à gants à hygrométrie contrôlée trouve également son utilité dans le soudage TIG et de nombreuses autres applications industrielles.
Cet équipement trouve aussi sa place dans diverses applications : métaux alcalins, produits chimiques fins particulièrement réactifs à l’humidité (sodium, lithium), développement et production de supercondensateur, de nouveaux matériaux fonctionnels et de fournitures médicales, industrie nucléaire.
Quelles sont les caractéristiques de la boîte à gants ?
La fabrication d’une boîte à gants à hygrométrie contrôlée est utile pour différentes applications dans lesquelles il est nécessaire que le niveau de la température et le taux d’humidité aient une valeur précise, souvent inférieure aux conditions atmosphériques.
L’opérateur accède à la zone protégée en faisant usage des gants de manipulation intégrés aux parois de la boîte à gants. Pour l’introduction des produits, substances et instrumentations nécessaires à la manipulation, des systèmes de transfert sont mis à disposition de l’opérateur.
Il est possible de régler le taux d’humidité, le niveau de pression et de température à l’intérieur de la boîte à gants. Elles peuvent donc être contrôlées à l’aide des régulateurs, d’un capteur d’humidité ou d’un analyseur d’humidité intégrés.
La boîte à gants offre également une zone de confinement hautement sécurisée sous une atmosphère inerte et pure pour la manipulation de substances dangereuses. Tous ces avantages profitent aux industries de pointe, au secteur de la pharma-médical, nucléaire, R&D, aéronautique, etc. Des domaines où la sécurité optimale et la haute performance sont de mise.
Dans le secteur industriel ou dans le domaine de la recherche, des équipements spécifiques sont nécessaires lorsqu’il s’agit de la mise en œuvre de procédés thermiques. Si les procédés font également appel à un contrôle de température, il est nécessaire d’utiliser le bon équipement. L’utilisation d’une boîte à gants à hygrométrie contrôlée (température et humidité) y est alors primordiale.
Quel modèle de boîte à gants choisir ?
Des modèles extrêmement variés existent sur le marché en termes de boîte à gants à hygrométrie contrôlée. Cependant, une boîte à gants permettant de contrôler la température et l’humidité offre une protection optimale à la mise en œuvre de produits oxydables, sensibles, pyrophoriques ou hygroscopiques. Tout ceci sous une atmosphère pure, inerte et ultra-propre. Grâce à un système de purification sous argon ou azote, l’humidité, l’oxygène et les traces de solvants sont éliminés.
Chez Jacomex, nous ne cessons d’innover afin que le contrôle de température et instruments de process thermiques en à gants réponde aux exigences de chaque secteur. Les boîtes à gants peuvent donc être conçues suivant les contraintes spécifiques que vos process exigent, donc sur-mesure. Par ailleurs, nous proposons aussi des boîtes à gants standards, adaptées aux différentes manipulations courantes dans l’aéronautique, les laboratoires et les industries.
Notre entreprise dispose d’une expertise technique multidisciplinaire, ce qui nous permet de vous proposer les meilleures solutions clés-en-main. La conception, la fabrication, le montage et les tests de nos boîtes à gants se font sur notre site. Nos ingénieurs effectuent la validation technique des process. Les intégrations et les interfaces sont, quant à elles, conçues et réalisées par nos experts.
Lorsque des plateaux chauffants, des fours ou des étuves font partie de l’équipement de votre boîte à gants, notre bureau d’étude s’occupe du calcul et de la vérification des effets thermiques.
Le savoir-faire et les compétences de nos experts sont mis en œuvre pour que la conception de votre boîte à gants à hygrométrie (température et humidité) réponde aux exigences de votre projet. Un devis gratuit peut vous être établi si vous souhaitez avoir un aperçu du coût de votre équipement.
Jacomex, un expert à vos côtés
Avec 75 ans d’expérience, Jacomex est un fabricant reconnu sur le marché international. Notre mission est de fournir la meilleure protection à nos clients grâce à l’innovation et à la R&D. La création, le développement ainsi que la fabrication de nos boîtes à gants et de nos unités de purification sont réalisés à Lyon.
Nos départements sont constitués d’experts qui travaillent afin de développer des solutions adaptées à chaque domaine. Nos équipes sont fières des projets réalisés qui sont souvent des premières mondiales dans le secteur industriel.
Nous avons vendu et installé nos équipements dans plus de 60 pays et dans des domaines aussi variés que le nucléaire, la recherche, le secteur pharmaceutique, le médical, la fabrication additive, l’énergie ou l’électronique organique. Enfin, nous travaillons dans le respect des normes qui sont propres à chaque domaine d’application.