Boite à gants en zone contrôlée
La boîte à gants ne peut être dissociée de certains process nucléaires nécessitant une zone contrôlée. À cause des dangers et des risques d’exposition de ces types de procédés, l’usage d’équipements de protection est, en effet, obligatoire. La boîte à gants est un dispositif qui peut garantir une sécurité optimale à condition d’utiliser un modèle adapté à l’application mise en œuvre et répondant aux normes et réglementations en vigueur.
Dans quels cas faut-il une zone contrôlée ?
Pour des raisons de sécurité, les applications scientifiques exposant les opérateurs à des matières ou des produits dangereux peuvent exiger une zone surveillée ou bien une zone contrôlée. C’est notamment l’une des conditions principales pour les réaliser lorsqu’elles impliquent des sources de rayonnements ionisants, en l’occurrence les radionucléides ou matières radioactives, les éléments et appareils émettant des radiations ionisantes, etc. Généralement, il faut une zone surveillée si le risque d’exposition à ces rayonnements pour les travailleurs dépasse 1 mSv par an et une zone contrôlée si ce risque va au-delà de 6 mSv par an.
La zone contrôlée désigne la zone de travail délimitée où les doses d’exposition externe et interne sont amoindries de façon à protéger le personnel. Elle empêche la dispersion de la source de rayonnement et la contamination du poste de travail. Sa propreté radiologique minimise, ainsi, les risques pour les opérateurs et l’environnement. La zone contrôlée peut être une boîte à gants, une sorbonne ou un autre dispositif sécurisé clos. Le port de protection individuelle adéquate est également nécessaire pour éviter de contaminer le process.
Une boîte à gants en zone contrôlée permet les manipulations de sources radioactives scellées ou non ou bien d’éléments émetteurs des rayonnements ionisants à des fins de recherche ou de fabrication. On l’utilise le plus souvent dans les applications nucléaires et dans certains process industriels et médicaux.
Quelle boîte à gants choisir ?
La boîte à gants en zone contrôlée garantit une protection renforcée grâce à son enceinte étanche et protectrice. D’une manière générale, ces équipements possèdent un revêtement en inox avec des panneaux transparents. Ces panneaux sont conçus pour délimiter la zone contrôlée et offrir une meilleure visibilité aux opérateurs. Ils intègrent aussi des ports de gants pour permettre les manipulations depuis l’extérieur. Une boîte à gants utilise, entre autres, des régulateurs pour le contrôle et le suivi de ses conditions internes (pression, gaz, etc.) ainsi que des sas de transfert pour la circulation des substances/produits à manipuler et des instruments nécessaires. Le confinement est, ainsi, respecté, ce qui prévient la contamination radioactive. Un débit de sécurité automatique est également prévu afin de contenir les risques si un incident se produit.
Des boîtes à gants spécifiques permettent de confiner les substances dangereuses qui exigent une zone contrôlée. Grâce à leur fonctionnement en dépression, elles protègent l’opérateur et l’environnement de façon optimale. On peut les utiliser à des fins de radioprotection dans le nucléaire, mais aussi lors des manipulations d’agents pathogènes en laboratoire biologique et pharmaceutique.
Étant donné que la délimitation de la zone contrôlée ou surveillée et les règles de sécurité particulières dépendent de la nature et du niveau de risque de la source de rayonnement, il convient de choisir une boîte à gants hautement sécurisée.
Chez Jacomex, vous avez la possibilité de configurer leur niveau de sécurité grâce à ses gammes de boîte à gants en zone contrôlée modulables et sur-mesure. Que ce soit pour protéger les produits ou l’opérateur et l’environnement, cette société se propose d’étudier votre projet et votre cahier de charges pour développer des installations adaptées par rapport aux risques et aux hautes exigences de la radioprotection.