Boîte à gants sèche
Une boîte à gants sèche est très utile en laboratoire, notamment lors de la manipulation de produits ou procédés nécessitent un taux d’humidité contrôlé. La boîte à gants sèche maintient donc les niveaux d’humidité extrêmement bas grâce à un système de dessiccation, permettant l’élimination de l’humidité ou à l’aide d’un système de purification sous argon ou azote. La robustesse de l’équipement offre aux substances et produits, réagissant ou se dégrade au contact de l’humidité, un environnement contrôlé et hautement sécurisé.
À quoi peut servir la boîte à gants sèche de laboratoire ?
Utiliser une boîte à gants sèche en laboratoire offre une sécurité accrue à la manipulation des produits/substances qui exigent une mise en œuvre en atmosphère sèche. Le système de contrôle d’humidité permet à cet équipement d’avoir la capacité de protéger les substances/produits des contaminants, pouvant pénétrer à l’intérieur de l’enceinte hermétique. Par ailleurs, ne éventuelle défaillance du système peut causer une pression qui pourrait avoir pour conséquence une dégradation de la qualité de l’atmosphère. Il est primordial que la boîte à gants soit équipée d’un capteur et d’un contrôleur d’humidité qui permet de Contrôler le niveau d’humidité interne.
Une régulation de pression automatique et une garde hydraulique permettent le maintien de la boîte à gants sèche à une légère surpression, limitant ainsi la rétrodiffusion de l’humidité ambiante dans l’atmosphère interne.
La boîte à gants est également équipée de régulateurs afin que la pression, la température, etc. puissent être et/ou contrôlés. Afin de vérifier de manière sûre le niveau d’humidité à l’intérieur de la boîte à gants, un capteur d’humidité, ou plus généralement un analyseur d’humidité sont intégrés à l’équipement.
Une boîte à gants sèche adaptée
La boîte à gants sèche répond à l’ensemble des applications dans les domaines de la recherche et de l’industrie. De par son efficacité et la sécurité maximale qu’elle offre, la boîte à gants sèche est parfaitement adaptée pour une mise en œuvre de produits/substances, hygroscopiques ou réactifs ou perdant leurs fonctionnalités au contact de l’air. Son système de purification sous argon ou azote élimine efficacement l’humidité à l’intérieur de la boite à gants.
D’une manière générale, une boîte à gants est constituée d’une chambre principale qui est la zone de mise en œuvre des produits Ou celle où un process industriel particulier (encapsulation par exemple) va pouvoir se dérouler dans une atmosphère de haute qualité. Aucune manipulation ne peut se faire en dehors de l’enceinte. Les différentes faces de travail de la boîte à gants permettent à l’opérateur une meilleure accessibilité dans l’enceinte de travail. La transparence de ces parois offre à l’opérateur La meilleure ergonomie possible.
Sur la face de travail, des gants de protection sont fixés afin d’offrir une protection individuelle optimale aux opérateurs durant les manipulations. Les produits manipulés dans la boîte à gants sèche de laboratoire peuvent, par ailleurs, être toxiques, sensibles ou dangereux.
Obtenir un devis gratuit sans engagement
Prenez contact avec nos équipes commerciales afin d’obtenir un devis personnalisé pour une boîte à gants sèche Jacomex.