Les boîtes à gants sont indispensables dans le développement des nouvelles cellules photovoltaiques émergeantes, en particulier les cellules à structure perovskite.
Ces matériaux supraconducteurs, ayant la même structure cristalline que le premier cristal de perovskite découvert (CaTiO3), focalisent toutes les attentions depuis qu’en 2012 des chercheurs ont pu fabriquer une PSC à couche mince. Avec leur capacité à absorber la lumière sur presque toutes les longueurs d’onde visibles (une plus grande partie de la lumière solaire peut être convertie en électricité), une efficacité de conversion énergétique qui a atteint 25,2% en laboratoire en 2020, les PSC sont prometteurs pour des rendements élevés à des coûts de traitement réduits.
Malgré tout il reste encore des défis scientifiques et techniques à relever pour améliorer performances, fiabilité et fabricabilité. Le risque de toxicité dû au plomb doit être écarté ainsi que leur mauvaise stabilité à l’air humide. Des boîtes à gants équipées d’une régulation en humidité élevée permettent la réalisation de tests en conditions atmosphériques réelles.