Atmosphères contrôlées et anaérobie
L’isotechnie innovante
Pour des médicaments de thérapie innovante, anticancéreux nanoparticulaires, science du microbiome, thérapie génique et cellulaire, recherche médicale… certains procédés nécessitent non seulement les conditions requises par l’utilisation d’un isolateur classique (classe de propreté, environnement aseptique, bio décontamination, confinement sécurisé) mais en plus des conditions atmosphériques interne spécifiques, souvent caractérisées par un contrôle de l’humidité ou de l’oxygène. Jacomex propose des isolateurs inox innovants répondant aux exigences croisées des secteurs de la pharmacie, du médical et de la microbiologie.
Atmosphères contrôlées
Certains composés utilisés dans l’industrie pharmaceutique se dégradent en présence d’une humidité trop importante ; certains produits hygrophyles au contraire nécessitent une réhumidification du milieu.
Nos ingénieurs développent pour nos isolateurs des solutions fiables basées sur un contrôle de l’humidité.
Celui-ci peut prendre différentes formes :
- Un contrôle par élimination de l’humidité pour l’obtention d’une atmosphère stabilisée et sèche <2%HR
- Un contrôle par élimination de l’humidité sur unité de purification pour l’obtention d’une atmosphère stabilisée et ultra-sèche <1 ppm H2O.
- Un contrôle par régulation d’un taux d’humidité ajustable sur une plage variable (e.g. 1-50%HR) impliquant soit un processus de séchage soit un processus d’humidification.
Atmosphères anaérobie
Des applications pharmaceutiques industrielles ou scientifiques touchant plus aux Sciences de la Vie ou à la microbiologie nécessitent une atmosphère anaérobie afin de pouvoir procéder à des expérimentations et au développement de nouveaux procédés.
L’anaérobie permet de reproduire des conditions environnementales, différentes de l’atmosphère et exemptes d’oxygène à des niveaux variables. Dans les secteurs de la biologie, la technique utilisée par purge à l’azote est simple mais reste aléatoire, empirique et limitée dans ses performances. Une autre technique, beaucoup plus performante développée par Jacomex, consiste en l’élimination de l’oxygène par recirculation du gaz de l’atmosphère de l’isolateur sur un épurateur à catalyseur régénérable.
Ce système totalement intégré dans une unité autonome indépendante nommée « unité de purification de gaz » ou « purificateur de gaz » se connecte sur nos isolateurs et nécessite des systèmes de transfert adaptés.
Ses avantages sont nombreux :
- performances (teneurs garanties <1ppm O2)
- analyseur de traces O2 multi échelles HMI intégré
- consommation de gaz minime et coûts de maintenance réduits
- stabilité de l’atmosphère sur le long terme
- conditions reproductibles à l’infini
- validation des process en recherche et production accélérée
- catalyseur régénérable pendant plusieurs années, différent du Palladium
- compatibilité totale et expérimentée avec isolateurs aseptiques et flux laminaires Jacomex.
L’isolateur pharmaceutique pour le domaine pharmaceutique
Nos clients
De nombreux clients issus de domaines d’activité variés ont fait confiance à Jacomex pour la conception et la fabrication de leurs boîtes à gants, isolateurs et systèmes de purification d’air.