Utilisations de la boîte à gants avec système de transfert
La boîte à gants de transfert est la plus indiquée si un produit doit être manipulé sous une atmosphère confinée ou contrôlée. Il s’agit du meilleur moyen de mettre à l’abri des éventuelles contaminations et du contact avec l’air ambiant la manipulation et l’expérimentation des matières sensibles ou dangereuses. La boîte à gants constitue donc une garantie quant à la sécurité de l’opérateur et à la protection des produits et de l’environnement.
Cette solution de confinement est composée de faces de travail transparentes, de gants de manipulation, d’une structure en acier inoxydable, d’unités de contrôle et de régulation, de systèmes de purification et de systèmes de transfert sophistiqués.
Dans la boîte à gants de transfert, la pression d’air peut être inférieure ou supérieure de l’atmosphère en fonction de la protection souhaitée et de l’atmosphère ambiante nécessaire au processus. Les manipulations qu’effectuent les opérateurs sont entièrement sécurisées. Par ailleurs, les alertes de sécurité sont déclenchées automatiquement en cas d’anomalies.
On peut trouver deux types de boîte à gants de transfert : l’un pour le confinement de produits dangereux et l’autre, pour le confinement en atmosphère inerte.
Concernant le ou les systèmes de transfert, en particulier, une boîte à gants doit en disposer au moins d’un. Toutefois, plusieurs systèmes de transfert peuvent être intégrés sur certains modèles. Le système de transfert permet d’introduire des produits et des instruments à l’intérieur de la chambre principale et empêche la rupture de confinement. Sur une boîte à gants de transfert, il est préférable d’intégrer un sas d’entrée et de sortie.
Les boîtes à gants de transfert proposées par Jacomex
Jacomex fabrique des boîtes à gants en acier inoxydable. Tous les modèles que nous élaborons disposent de systèmes de transfert, destinés à faciliter l’introduction et l’extraction des produits sans rompre le confinement. À l’entrée et à la sortie, des filtres sont intégrés aux systèmes de ventilation, ce qui garantit un haut niveau de protection du produit, de l’opérateur et de l’environnement.
Vos opérations bénéficient d’une protection sans égale grâce aux diverses boîtes à gants que nous concevons. Vous pouvez les utiliser en surpression pour un confinement sous atmosphère inerte et une haute sécurité de vos procédés. Pour une protection efficace des matières dangereuses, une sécurité optimale de vos opérateurs et de l’environnement, vous pouvez les utiliser en dépression.
Chez Jacomex, nous fabriquons également des boîtes à gants polyvalentes qui assurent à la fois la protection de vos opérateurs, de l’environnement et des procédés.
Nous dédions nos créations à divers procédés de recherche et industriels, tels que la production de médicaments, la microélectronique, la préparation de produits pharmaceutiques, la construction d’optique, la fabrication aéronautique et bien d’autres. Différents secteurs utilisent nos boîtes à gants de transfert : biotechnologie, pharma-médical, nucléaire, etc. En matière de confinement, tous les dispositifs que nous élaborons vous offrent un très haut niveau de sécurité.
Nous vous invitons à demander un devis pour votre boîte à gants de transfert en vous servant du formulaire disponible ci-dessous.