Pourquoi une boîte à gants en acier inoxydable ?
Les boîtes à gants en acier inoxydable sont incontournables pour l’industrie pharmaceutique et le secteur nucléaire, la recherche et la production. La fabrication peut, en effet, demander la manipulation ou la mise en œuvre de produits sensibles ou dangereux. Lorsque les procédés nécessitent un environnement à atmosphère contrôlée et propre, les boîtes à gants doivent alors être inertées à l’argon ou à l’azote. Ces derniers doivent être développés dans une enceinte afin d’assurer le confinement des substances et matériaux et le maintien de leurs propriétés.
L’acier inoxydable figure parmi les métaux qui sont les plus utilisés dans les industries de l’agroalimentaire, du médical, du pharmaceutique, de la R&D, de la pétrochimie et du nucléaire. Il est apprécié pour ses propriétés mécaniques et physico-chimiques, sa résistance à la corrosion, à la chaleur et à l’humidité. Du fait de sa bonne résistance et tenue à une grande variété de produits chimiques ce matériau permet ainsi à la boîte à gants d’être nettoyée et décontaminée de manière efficace.
Lors de la fabrication d’une boîte à gants en acier inoxydable, l’assemblage s’effectue par soudage en continu. Cela contribue à offrir une structure solide et une soudure étanche qui sont les caractéristiques minimales requises dans la conception de toute boîte à gants.
Les boîtes à gants doivent être fabriquées à partir d’un matériau robuste, courant et aux propriétés notoires : l’acier inoxydable, qui existe sous différentes nuances, notamment 304L et 316L, répond à ces critères.
L’espace de travail qu’offrent les boîtes à gants est opérationnel et sécurisé sur le long terme. La robustesse fait des boîtes à gants en acier inoxydable la meilleure solution pour disposer d’une atmosphère soit contrôlée soit protégée mais dans tous les cas la plus sûre quelles que soient les utilisations.
Ces installations peuvent fonctionner sous pression positive ou pression négative et/ou sous flux laminaire. Au cours des manipulations, les poussières en présence à l’intérieur de l’enceinte en acier inoxydable sont éliminées à l’aide d’un filtre HEPA.
Les différents modèles de boîtes à gants en acier inoxydable
De nombreux fabricants proposent des boîtes à gants en acier inoxydable. Parmi eux, on peut citer l’entreprise Jacomex, qui offre une large gamme de boîtes à gants en acier inoxydable standard, modulables, ou sur-mesure pour des applications les plus diverses
JACOMEX conçoit et fabrique des boîtes à gants standard monopostes ou multipostes, simple face ou double poste de travail, des boîtes à gants modulables pouvant s’interconnecter et des boîtes à gants sur-mesure de toutes dimensions.
Les spécificités techniques de ces boîtes à gants sont les suivantes :
- Une étanchéité de classe 1 suivant la norme ISO 10648-2
- Taux de fuite <10-5 mbar.l.s-1.
- Un système de régulation automatique de la pression interne que ce soit en dépression ou en surpression.
L’entreprise Jacomex fabrique des boîtes à gants, des isolateurs, des enceintes de confinement en acier inoxydable et des unités de purification depuis plus de 75 ans. Aujourd’hui, elle est reconnue pour ses larges gammes de produits de haute qualité et variés. L’entreprise, siégeant à Lyon, commercialise ses produits à travers le monde. Ses produits sont distribués en Europe par de nombreux représentants et elle est présente dans plus d’une soixantaine de pays.
Hormis ses produits de qualité, fabriqués à partir d’outils de production modernes et intégrant les technologies innovantes, la force de la société se situe également au niveau de l’accompagnement qu’elle assure auprès de ses clients, notamment dans la gestion des diverses étapes de leurs projets. Un accompagnement qui est assuré par son bureau d’études, son service technique, son atelier de production et son service commercial.