Boîte à gants : principe de fonctionnement
La boîte à gants est une enceinte close, étanche et hermétique dont le rôle est de séparer un environnement des conditions ambiantes. Pour ce faire, elle est dotée d’un espace de travail entièrement scellé où l’atmosphère peut être contrôlée et surveillée au moyen de capteurs, sondes, alarmes et régulateurs intégrés. Pour les boîtes à gants fonctionnant sous gaz, un système de purification permet d’éliminer l’humidité et l’oxygène du gaz afin de sécuriser le procédé. La boîte à gants comprend également des faces de travail transparentes avec des supports équipés de gants de manipulation.
Grâce à ces derniers, les opérateurs peuvent manipuler des objets, des produits ou des substances tout en préservant la pureté de l’atmosphère interne et en évitant le cas échéant les risques de contamination ou de propagation des produits dangereux dans l’environnement. Un sas de transfert permet de transiter les éléments à protéger, et ce, sans compromettre le confinement. On dit que la boîte à gants fonctionne en dépression quand la pression à l’intérieur de son enceinte est inférieure à la pression atmosphérique. Ce type de boîtes à gants est exclusivement voué à la protection des opérateurs et de l’environnement.
Elle emploie un système de ventilation avec filtres HEPA qui utilise le plus souvent l’air ambiant du local et l’extrait vers des gaines après avoir circulé dans l’enceinte. Ainsi, les matières dangereuses ne peuvent ni entrer en contact avec les opérateurs ni se propager dans l’environnement. Il est possible de surveiller la composition chimique du milieu, les émanations gazeuses et les fuites pour une sécurité optimale.
Exemple d’applications d’une boîte à gants en dépression : manipulations de composés pharmaceutiques ou chimiques dangereux, opérations de pesage et d’échantillonnage, manipulations d’agents pathogènes ou de matières radioactives, reconditionnement de poudres CMR et toxiques, dissolution de poudres, nettoyage de pièces amiantées, procédés mettant en œuvre des nanoparticules, etc…
Quelle boîte à gants en dépression choisir ?
Des spécialistes conçoivent des modèles de boîtes à gants standards ou sur mesure pour la protection des opérateurs et de l’environnement. JACOMEX est une référence mondiale dans ce secteur. Spécialisé dans la conception et la fabrication de solutions de confinement pour divers secteurs, JACOMEX propose plusieurs boîtes à gants en dépression :
- La PureEvo
Cette boîte à gants est un modèle modulable sous gaz neutre filtré, avec unité de purification autonome. Elle est adaptée aux applications industrielles, nucléaires et pharmaceutiques et en recherche avancée, notamment pour les process requérant l’intégration d’instrumentation, d’équipements et de machines. Cette boîte à gants est donc idéale pour sécuriser les différents process notamment pour les applications nucléaires et toxiques qui peuvent cumuler un fonctionnement en dépression sous une atmosphère contrôlée. Elle est proposée avec une variété de systèmes de purification O2 et H2O de grande capacité. Elle peut être avoir plusieurs applications à l’image des deux autres boîtes à gants de la gamme PURE (PureSmart, PureMod) : chimie de synthèse, process fours (frittage, traitement, recuit), science des matériaux et polymères, soudure aéronautique de pièces en titane, montage et caractérisation de batteries lithium-ion, matériaux organiques électroniques (Quantum Dots, graphène et matériaux 2D, OLEDS, cellules solaires à couche mince…).
- La G(Safe)
Cette boîte à gants haute sécurité sous air filtré renforce la sécurité des opérateurs et de l’environnement. Elle maintient l’atmosphère en dépression et déclenche automatiquement un débit de sécurité en cas de rupture de confinement. C’est aussi un modèle modulable qui se démarque par sa grande flexibilité de conception et d’équipement. Dans la majorité des cas, elle est conçue de manière monobloc avec des angles arrondis, ce qui facilite la décontamination des surfaces internes et son nettoyage. Pour garantir une vitesse d’air de sécurité et un maintien automatique en dépression, en cas d’arrachage d’un gant, il est conseillé de l’équiper d’une soupape de régulation et de sécurité fabriquée par JACOMEX. Elle peut être utilisée dans l’industrie et la recherche (toxiques, CMR, nanoparticules) ainsi que le nucléaire (radioprotection).
Cet isolateur inox haute sécurité sous gaz neutre filtré est adapté aux hautes exigences des process pharmaceutiques et médicaux. Il est conçu sur mesure et fonctionne en dépression sous air/azote. Il est idéal pour protéger les opérateurs et l’environnement lors des analyses et pesées de principes actifs et CMR, des contrôles qualité, dans la fabrication d’implants chirurgicaux et dentaires. Cet équipement est conçu avec une finition adaptée aux problématiques de nettoyabilité : remplacement des filtres bag-in-bag-out, gestion sécurisée des déchets, traitement de surface, angles arrondis.
- La G(Polym)
Cette boîte à gants en polymère est un modèle polyvalent utile pour la protection des opérateurs et celle des produits. Elle existe en dimensions standards, mais JACOMEX propose également une conception sur mesure. JACOMEX est spécialisé dans la fabrication de boîtes à gants en polymères (en Corian). Ce matériau est destiné aux applications en biologie moléculaire ou nucléaire. Ses propriétés antibactériennes, sa clarté et sa forte résistance aux produits chimiques vous permettent de travailler dans le plus grand confort. Toutes les boîtes à gants JACOMEX peuvent être accessoirisées en fonction des spécificités de chaque projet. N’hésitez pas à demander votre devis gratuit et sans engagement.
Les différentes boîtes à gants en dépression
Boîte à gants modulable en dépression sous air filtré pour protection de l’opérateur et/ou de l’environnement.