Boîte à gants à humidité contrôlée
Dans la réalisation d’une expérience scientifique, l’usage d’une boîte à gants à humidité contrôlée est nécessaire. En effet, certains produits et substances sont hydrophobes ou s’oxydent au contact de l’air ambiant, influençant ainsi le résultat ou le processus expérimental. La boîte à gants ne permet pas uniquement d’éviter l’humidité lors des expérimentations, elle est également un dispositif permettant une manipulation des divers produits sous une atmosphère contrôlée.
L’utilité d’une boîte à gants à humidité contrôlée
Certains produits, devant être mis en œuvre au sein d’une boîte à gants, exigent un environnement à faible taux d’humidité ou entièrement anhydre. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de recourir à une boîte à gants à humidité contrôlée.
En biologie, cet équipement offre un environnement de travail, anaérobie ultra-propre et anhydre. La boîte à gants à humidité contrôlée s’avère incontournable dans la R&D ainsi que dans la production de matériaux de batteries. Dans le domaine du soudage TIG, par résistance, laser et plasma, la boîte à gants est aussi un équipement qui doit être priorisé.
La boîte à gants à humidité contrôlée connait des applications diversifiées : industrie nucléaire, produits chimiques fins, et métaux alcalins réactifs à l’humidité tels que le lithium ou le sodium, production et développement de fournitures médicales, développement et production de super condensateurs, développement et production de nouveaux matériaux fonctionnels.
Les caractéristiques d’une boîte à gants à humidité contrôlée
Cette boîte à gants est fabriquée pour des applications où il est nécessaire que l’humidité soit contrôlée en dessous des conditions ambiantes. Elle offre à l’opérateur un accès à une zone protégée à l’aide de gants de protection fixés sur ses parois. L’opérateur peut se servir des systèmes de transfert sophistiqués pour introduire les substances ou produits et les instrumentations indispensables à leur manipulation.
L’hygrométrie, la pression ainsi que les autres conditions de la boîte à gants peuvent être réglées et donc, contrôlées. En matière de confinement de substances dangereuses et d’applications demandant une atmosphère pure et inerte, ce dispositif est tout indiqué. D’ailleurs, les industries de pointe, le pharma-médical, le nucléaire, la recherche et développement, l’aéronautique, etc. priorisent son utilisation en raison de sa haute performance et la sécurité optimale qu’elle leur offre.
Le modèle de boîte à gants idéal
Différents types de boîtes à gants sont visibles sur le marché. Toutefois, pour une protection optimale, une atmosphère contrôlée et une mise en œuvre de produits sensibles, oxydables, pyrophoriques ou hygroscopiques, une boîte à gants à humidité contrôlée est le meilleur dispositif.
Ce dernier leur offre un confinement en atmosphère extrêmement pure et inerte. Les traces de solvants, l’oxygène ainsi que l’humidité sont éliminés à l’aide d’un système de purification sous azote ou sous argon.
Nous proposons certains modèles de boîtes à gants sur-mesure des contraintes spécifiques ou supplémentaires sont exigées par le process. Toutefois, des boîtes à gants standards, dédiées aux manipulations courantes dans les industries, les laboratoires, l’aéronautique, etc. sont aussi proposées.
Lors de la manipulation, expérimentation ou production de tous les produits et substances dangereuses, sensibles et/ou toxiques, les opérateurs sont tenus de disposer des protections individuelles tout le long de l’opération, et ce, malgré le fait que la boîte à gants à humidité contrôlée leur assure une sécurité accrue et soit hautement performante.
Obtenir un devis gratuit sans engagement
Prenez contact avec nos équipes commerciales afin d’obtenir un devis personnalisé pour une boîte à gants à humidité contrôlée Jacomex.