Boîtes à gants de laboratoire
Les boîtes à gants de laboratoire sont largement utilisées dans un grand nombre de domaines scientifiques. A l’instar de la recherche et de l’industrie, en R&D, en milieu médical et pharmaceutique, dans le secteur de l’énergie et du nucléaire… On fait appel à cet équipement pour créer une atmosphère confinée ou contrôlée. C’est souvent la condition indispensable pour développer des process, expérimenter, manipuler des produits sensibles ou dangereux. Ainsi, à l’abri de l’air ambiant et de toutes contaminations, la protection optimale des produits et la sécurité des opérateurs sont garanties.
Les principales utilisations des boîtes à gants de laboratoire
Les boîtes à gants de laboratoire prennent la forme d’enceintes hermétiques inox avec une face de travail transparente, des gants de manipulation, des unités de contrôle et de régulation, des systèmes de transfert et de purification sophistiqués. Elles permettent de manipuler des matières et des produits qui ne doivent pas entrer en contact avec l’air ambiant ni se propager dans l’environnement.
L’enceinte d’une boîte à gant de laboratoire étant totalement protectrice et amenée à un niveau de pression inférieur ou supérieur à la pression atmosphérique, les opérateurs peuvent se charger de leurs missions en toute sécurité. Leurs dispositifs de sécurité se déclenchent automatiquement en cas d’anomalies.
On peut, par exemple, utiliser une boîte à gant de laboratoire lorsqu’on a besoin de manipuler des substances volatiles, toxiques ou radioactives, des agents pathogènes, des principes actifs, des matières sensibles à l’air ambiant, etc. Grâce à la transparence des parois et aux gants montants ou manchettes, l’opérateur travaille plus confortablement.
Les composants d’une boîte à gants et leurs rôles
Les différents composants d’une boîte à gants jouent un rôle spécifique pour assurer son bon fonctionnement :
- La chambre principale
La chambre principale d’une boîte à gants de laboratoire constitue la zone de travail pour le personnel. Toutes les manipulations ont lieu dans cette enceinte protectrice hermétique. Elle doit avoir une à plusieurs faces de travail transparentes pour une meilleure visualisation au cours des manipulations.
- Les gants de protection
Ces gants sont directement fixés sur les bagues supports situés au niveau de la face de travail. En plus de sa protection individuelle, l’opérateur doit utiliser ses gants de protection pour manipuler les échantillons, les produits, les matières, les composés… mis en œuvre.
- Un à plusieurs sas de transfert
Une boîte à gants de laboratoire doit posséder un sas de transfert au minimum. Les boîtes à gants haut de gamme en ont plusieurs. Ce système sophistiqué s’avère utile quand il faut introduire les produits et les instruments à l’intérieur de la chambre principale. Il permet d’éviter toute rupture de confinement. Sur certaines boîtes à gants, il est préférable d’avoir un sas d’introduction et un sas de sortie.
- Les capteurs et les régulateurs
Chaque projet peut mettre en œuvre différents types de substances ou de matières. Selon les conditions nécessaires à leurs manipulations, on peut régler la composition chimique de la boîte à gants. On ajuste la pression, la température, etc. au moyen des régulateurs . On vérifie le taux d’humidité et le taux d’oxygène à l’aide des capteurs.
- Le débit de sécurité automatique
La présence de débit de sécurité automatique est obligatoire sur uniquement sur les boîtes à gants utilisées en protection du personnel. Le système compense automatiquement toute chute de pression qui pourrait être dûe à une fuite ou une rupture de confinement accidentelle (déchirure d’un gant par exemple) d’où une sécurité optimale. Ainsi l’atmosphère confinée ne peut pas s’échapper de l’enceinte.
Les utilisations de la boîte à gants
L’enceinte d’une boîte à gant de laboratoire étant est totalement protectrice et amenée à un niveau de pression inférieur ou supérieur à la pression atmosphérique. Les opérateurs peuvent se charger de leurs missions en toute sécurité. Leurs dispositifs de sécurité se déclenchent automatiquement en cas d’anomalies.
On peut, par exemple, utiliser une boîte à gant de laboratoire lorsqu’on a besoin de manipuler des substances volatiles, toxiques ou radioactives, des agents pathogènes, des principes actifs, des matières sensibles à l’air ambiant, etc. Grâce à la transparence des parois et aux gants, l’opérateur travaille plus confortablement.
Les différents types de boîtes à gants de laboratoire
La vocation d’une boîte à gant de laboratoire est de protéger les produits, l’utilisateur et l’environnement. On en distingue deux types selon leur utilité.
- Le confinement de substances dangereuses
Il y a des boîtes à gants de laboratoires spécialement conçues pour le confinement de substances dangereuses, à l’instar de matières et matériels radioactifs et des agents pathogènes. Ses différents composants de protection, filtres, gants, sas de transfert et le mode de fonctionnement spécifique offrent, alors, une protection appropriée pour éviter les risques de contamination extérieure.
Dans les procédés nucléaires où il faut se protéger de la contamination ou de rayonnements, des équipements spécifiques sont nécessaires comme des filtres, des protections au plomb, des gants chargés au plomb… Dans les procédés biologiques ou pharmaceutiques, l’enceinte permet le confinement d’agents pathogènes. Des filtres HEPA H14 renforcent la sécurité.
Jacomex peut vous proposer le modèle de boîte à gants G(Safe). Ce modèle haute sécurité présente un haut niveau de fiabilité. Fonctionnant en dépression, sous air filtré, la G(Safe) offre une protection renforcée de vos opérateurs, mais aussi de l’environnement. Cette boîte à gants peut vous être proposée avec une conception standard ou sur-mesure, de type monobloc, avec des angles arrondis. Cette conception facilite le nettoyage ainsi que la décontamination des surfaces internes. La présence d’une soupape de sécurité et de régulation garantit son maintien en dépression.
Pour que la G(Safe) puisse assurer le niveau de sécurité que vous recherchez, en fonction de vos attentes, Jacomex peut vous proposer de nombreux équipements et options. Grâce à notre expertise, vous pourrez être guidé et conseillé dans le choix des systèmes de sécurité, systèmes de transfert, vannes de régulation, filtration gazeuse ou particulaire, etc.
La G(Safe) peut avoir diverses applications : le nucléaire (radioprotection) ou encore l’industrie et la recherche (toxiques, CMR, nanoparticules).
- Le confinement en atmosphère inerte
Ce type de boîte à gant de laboratoire a pour rôle de créer une atmosphère inerte d’une grande pureté. Pour cela, toutes traces d’oxygène, d’eau et de solvants sont éliminées de l’enceinte via des dispositifs spécifiques intégrés. Elle est également en surpression pour limiter la pénétration de l’air ambiant (essentiellement à travers les gants) dans l’espace confiné. Elle est utilisée lorsqu’il faut manipuler sous argon, azote ou autres mélanges purs.
Un minimum de formation est nécessaire pour les opérateurs qui auront à utiliser une boîte à gants de laboratoire. Il est possible d’ajouter des accessoires pour faciliter la prise en main de l’équipement. En outre, il ne faut pas négliger le port de protections individuelles et l’accessibilité immédiate des équipements d’urgence.
Chez Jacomex, nous pouvons vous proposer d’autres modèles de boîtes à gants pour différentes applications. Par exemple, la G(Box) qui est une boîte à gants modulable, mais qui peut également être conçue sur-mesure. Elle est dédiée aux expérimentations et aux process sous gaz ou bien mélange spécifique. La G(Box) peut être transformée en boîte à gants climatique grâce aux équipements élaborés par notre bureau d’étude. Elle peut avoir des paramètres ajustables, et ce, dans les deux sens (en régulation de température, pression, oxygène, humidité…). Les différentes applications de la G(Box) sont : développement de cellules photovoltaïques à Pérovskites (PSC), atmosphères réductrices en oxygène contre les risques d’explosivité ou d’inflammabilité (substances chimiques, poudres).
Jacomex, fabricant de boîtes à gants de laboratoire
Il est clair que le respect des protocoles de sécurité en laboratoire implique l’utilisation d’une boîte à gants de qualité. Il faut sélectionner avec grand soin le fabricant ou le fournisseur pour acheter des enceintes de confinement fiables. Jacomex, société française basée à Lyon, est une référence mondiale en termes de technologies de confinement.
Depuis plusieurs dizaines d’années, Jacomex conçoit et fabrique des boîtes à gants, des isolateurs, des unités de purification de gaz et diverses solutions de confinement. Il dédie ses produits à de nombreux secteurs : pharma-médical, nucléaire, aéronautique, industrie, recherche et développement, énergie, etc. Nous proposons des boîtes à gants de laboratoire standards pour les process traditionnels. Des boîtes à gants modulaires sont également disponibles. Elles présentent l’avantage d’être personnalisables. Vous pouvez envisager l’ajout d’accessoires.
La perfection de nos ingénieurs et techniciens dans la maitrise de l’étanchéité et leur réelle expertise dans le confinement, le traitement et l’analyse des gaz, et la sécurité, nous permet d’être une entreprise à la pointe de la technologie. Notre savoir-faire nous permet de figurer parmi les leaders technologiques. Une de nos missions est l’accélération de l’innovation technologique dans le domaine du confinement afin d’offrir à tous nos clients une meilleure protection.
Il se peut que vous ayez besoin de l’assistance d’un expert pour réaliser une boîte à gants de laboratoire sur-mesure adaptée à un projet spécifique. Dans ce cas, vous pouvez aussi nous contacter, notre bureau d’étude peut vous proposer des solutions techniques avec des dispositifs de sécurités adaptés aux classes de risques.
Obtenir un devis gratuit sans engagement
Prenez contact avec nos équipes commerciales afin d’obtenir un devis personnalisé pour une boîte à gants de laboratoire Jacomex.