Boîte à gants en surpression

La boîte à gants en surpression est le type de boîte à gants le plus approprié pour la protection des produits dans des process de recherche, de production, de conditionnement ou de contrôle de qualité. On y a recours quand les manipulations nécessitent une atmosphère protectrice inerte. La boîte à gants est l’enceinte séparative qui délimite la zone de travail de l’atmosphère ambiante et empêche la propagation d’air extérieur dans l’enceinte de confinement. Son utilisation est courante dans les secteurs comme la recherche et le développement, le pharma-médical, les domaines d’application comme les batteries lithium, les LED organiques, les cellules photovoltaïques.

 

Comment fonctionne une boîte à gants en surpression ?

 

Pour le confinement de manipulations de produits sous une atmosphère propre et éventuellement stérile, il faut se servir d’une boîte à gants fonctionnant en surpression. Cela signifie que le niveau de pression à l’intérieur de sa chambre principale est amené au-dessus de la pression atmosphérique. Des dispositifs de purification sous gaz neutre (argon ou azote) enlèvent toutes traces d’eau, d’oxygène et de solvants de manière à mettre l’atmosphère sous vide d’air ou à créer une atmosphère extrêmement pure. Pour des applications dans le pharmaceutique, le médical, la microélectronique et les nanotechnologies, il peut être impératif d’adjoindre un flux laminaire de classe minimale ISO5 permettant d’avoir une atmosphère propre exempte de particules. Les composés atmosphériques (oxygène, humidité) sont repoussés hors de l’enceinte même en cas de microfuites. La boîte à gants sécurise donc la manipulation des produits sensibles à l’air.

La boîte à gants est munie d’une ou de plusieurs paires de gants qui sont fixées sur ses parois. Les utilisateurs peuvent, alors, effectuer les manipulations le plus confortablement possible, et ce, sans rupture de confinement. Aussi, elle est équipée de sas de transfert grâce auxquels instrumentation, produits et échantillons peuvent transiter tout en maintenant la pureté de l’atmosphère dans la boite à gants. Des systèmes de sécurité se déclenchent automatiquement en cas de défaillance pour minimiser les risques de contamination. On utilise souvent la boîte à gants en surpression lors des opérations de synthèse, de caractérisation, de conditionnement et dosage et autres applications scientifiques et industrielles.

Quelles sont les boîtes à gants en surpression chez Jacomex ?

 

Jacomex, expert mondial en boîtes à gants/isolateurs et unités de purification sous gaz neutre, propose plusieurs gammes de boîtes à gants en surpression parmi ses produits. Ils allient ergonomie, haute sécurité, confort de manipulation et d’utilisation et s’adaptent à toutes les manipulations en surpression ou applications en protection de produits.

  • PUREEVO

Cette boîte à gants est entièrement modulable et garantit de hautes performances de confinement pour protéger les manipulations. Elle est destinée à l’industrie et à la R et D, surtout lors des process avec intégration d’instrumentation, équipements et machines.

  • PUREMOD

Cette boîte à gants standard répond parfaitement aux exigences des applications courantes sous atmosphère contrôlée dans les industries, la recherche académique, les startups, etc.

  • G(Box)

Cette boîte à gants entièrement modulable convient à toutes les applications exigeant des conditions atmosphériques particulières. Elle est le modèle idéal d’enceinte climatique dans laquelle on peut paramétrer à souhait et réguler automatiquement température, humidité et oxygène.

  • G(Mega)

Il s’agit d’une boîte à gants modulable de grandes dimensions adaptée aux process demandant une atmosphère contrôlée : fabrication additive, soudure aéronautique et soudure robotisée, etc.

Pour mieux accompagner ses clients, Jacomex se propose d’étudier leur projet dans leur globalité. Il est, par exemple, possible d’intégrer des accessoires, des équipements ou fonctions robotiques supplémentaires à votre boîte à gants en surpression. Jacomex vous fournit un devis gratuit et sans engagement.

Les différentes boîtes à gants en surpression

Boîte à gants sous atmosphère contrôlée destinée à la protection des produits < 1PPM H2O – O2

Boîte à gants conçue pour des process sous atmosphère contrôlée < 1PPM H2O – O2

Boîte à gants conçue pour la recherche et l’Industrie pour toutes applications < 1PPM H2O – O2

Boîte à gants modulable grands volumes sous atmosphère purifiée contrôlée.

Boîte à gants modulable en balayage de gaz. Simple d’utilisation, faible maintenance.

Obtenir un devis gratuit sans engagement

Prenez contact avec nos équipes commerciales afin d’obtenir un devis personnalisé pour une boîte à gants en surpression Jacomex.