Caractérisation en enceinte sous atmosphère contrôlée Jacomex
Parmi les matériaux avancés nécessitant une caractérisation en enceinte sous atmosphère contrôlée se trouvent, les nanomatériaux, les composites, les biomatériaux, les matériaux hybrides et carbonés ainsi que les matériaux fonctionnels. Une atmosphère contrôlée, exempte d’oxygène et d’humidité, est indispensable pour en analyser les propriétés physico-chimiques.
L’instrumentation d’analyse de surface et de caractérisation est intégrée par Jacomex : microscope électronique à balayage (MEB), spectroscopie Raman, analyse thermogravimétrique, analyse XPS, microscope à force atomique (AFM), analyse TOF-SIMS, etc…
Dès la phase de recherche et de développement, les échantillons produits doivent être analysés afin d’en vérifier la fiabilité et la résistance aux agents atmosphériques. Une enceinte sous atmosphère contrôlée permet de créer un environnement stable et reproductible, sans humidité ni oxygène, et de préserver les caractéristiques des matériaux sensibles à l’air.
Il est possible de concevoir également des boîtes à gants climatiques, enceintes dans lesquelles l’opérateur peut reproduire des conditions atmosphériques (le plus souvent humidité et température), ou soumettre des dispositifs, comme les verres ou les composants électroniques, à un environnement extraordinaire ou excessif pour tester la réaction ou la résistance de ceux-ci.
La boîte à gants régulée G(Box), développée par Jacomex, constitue le meilleur équipement permettant la caractérisation en enceinte sous atmosphère contrôlée.
La boîte à gants régulée G(Box)
Jacomex a conçu la boîte à gants G(Box). Elle est adaptée à toutes les applications industrielles ou scientifiques requérant une atmosphère régulée. Nous la fabriquons en dimensions standards ou sur mesure. La G(Box) est modulable et peut être paramétrée suivant les exigences de vos process et expérimentations sous gaz.
Les équipements intégrés à la G(Box) vous permettent d’ajuster, dans les deux sens, les paramètres en régulation de température, d’oxygène, d’humidité et de pression. Il est possible d’humidifier, d’assécher ou de réchauffer l’atmosphère, de générer du froid et de contrôler un taux de CO2 ou d’O2.
L’enceinte climatique G(Box) est ainsi paramétrable en :
- Température : chauffage et/ou climatisation ;
- Humidité (% HR) : séchage et/ou humidification ;
- Développement de cellules photovoltaïques à Pérovskites (PSC).
Contre les risques d’explosion ou d’inflammabilité des substances chimiques ou poudres, vous pouvez régler le taux d’oxygène.
Si l’enceinte climatique permet de caractériser des procédés et d’analyser les propriétés physico-chimiques, la G(Box) est aussi employée dans le monde de la recherche.
Projet « Moustiques » pour l’insectarium de l’IBGMC Strasbourg
En collaboration avec le CNRS, Jacomex a conçu des lignes d’enceintes climatiques spéciales. Elles permettent l’étude sécurisée de la vie des moustiques et les processus de transmissions des maladies véhiculés par ces insectes (virus Zika, dengue, paludisme).
Constituant une barrière de protection, dotée de verrouillages de sécurité, les boîtes à gants permettent d’élever, de favoriser la croissance et d’étudier le cycle complet de la vie des moustiques jusqu’à leur mort, après l’incubation de virus.
Conçues sur mesure telles des enceintes climatiques, les boîtes à gants en Corian recréent un environnement tropical contrôlé en température et en humidité. Ces conditions favorables au développement des insectes, avec une alternance des cycles de jours et de nuits, permet la bonne conduite des processus expérimentaux.
Jacomex s’adapte donc à votre domaine d’expertise et à vos besoins. Nous pouvons vous proposer des solutions innovantes pour la caractérisation en enceinte climatique. N’hésitez pas à nous contacter, nos équipes sont disponibles pour répondre à toutes vos questions.