Enceinte climatique

Enceinte climatique

Une enceinte climatique a l’avantage de permettre le contrôle en humidité et en température avec précision et stabilité. Elle est utilisée pour de nombreuses applications : test, étude de comportement et caractérisation d’un produit et de ses composants. Pour cela, ils sont soumis à des cycles de conditions extrêmes (séchage/humidification – froid/chaud), de manière répétitive et reproductible.

Les enceintes climatiques permettent également d’expérimenter et de comprendre certains phénomènes vivants dans des milieux spécifiques. Elles permettent ainsi de reproduire des conditions environnementales propres à un milieu anaérobie. Comment fonctionne l’enceinte climatique et pourquoi l’utiliser ? Les réponses dans cet article.

Comment fonctionne une enceinte climatique ?

Une enceinte climatique est la plus indiquée dès que des conditions climatiques différentes de celles de l’atmosphère s’avèrent nécessaires. Ces conditions peuvent permettre de soumettre des produits à des variations d’humidité et de température pour vérifier leur tenue. Elles peuvent aussi être nécessaires au développement d’organismes vivants.

Très présente dans la R&D, l’enceinte climatique est utilisée pour la réalisation de différents tests sur des prototypes. Grâce à son utilisation, les entreprises peuvent contrôler la fiabilité de leurs produits. Leur résistance au stress et aux agents atmosphériques est donc testée dans l’enceinte climatique. Cette dernière peut aussi tout simplement être utilisée pour étudier le comportement des produits dans le contexte de leur utilisation. C’est ainsi qu’il est possible pour les entreprises de rectifier le tir en cas d’échec des tests, car elles peuvent rechercher l’origine du problème dans leurs produits ou dans les composants défectueux.

Une enceinte climatique peut contrôler l’humidité et la température, ce qui est favorable à la réalisation de ces différents tests et expérimentations.

Le contrôle de l’humidité

L’enceinte climatique à la capacité de répartir de façon homogène l’humidité interne. Elle est également capable d’humidifier et de déshumidifier le compartiment d’essai.

Pour la déshumidification, il est préconisé de monter une ligne de séchage sur la boîte à gants ou l’isolateur. Celle-ci doit être reliée le plus souvent à un réseau d’azote sec et pur et automatisée grâce à des capteurs et une électronique précise.

Sur l’enceinte climatique, une section dédiée ainsi qu’un évaporateur peuvent être aussi utilisés afin d’assurer la réduction de l’humidité lorsque cela est nécessaire.

Pour l’humidification directe, l’utilisation d’un humidificateur automatique est requise. La vapeur produite par ce dernier est injectée dans le flux d’air ou de gaz de manière extrêmement précise. Cette injection de vapeur se fait à travers une entrée spécifique. Grâce à ce système, l’humidification est garantie et surtout très stable. Un algorithme dédié contrôle l’humidificateur pour une fiabilité élevée.

Le contrôle de la température

Comme dans le cas du contrôle de l’humidité, l’enceinte climatique est capable de répartir la température de façon homogène à l’intérieur du compartiment d’essai. Elle est également apte à refroidir et à réchauffer le compartiment d’essai.

Les parties et les surfaces du produit à l’intérieur de l’enceinte climatique peuvent subir la même valeur de température. Pour ce faire, des astuces techniques sont appliquées sur la distribution d’air. Cela permet ainsi d’obtenir des valeurs de température, avec un niveau élevé d’homogénéité dans l’espace et d’uniformité dans le temps.

Pour le refroidissement, l’enceinte climatique peut être équipée d’un échangeur similaire à celui d’une climatisation. Celui-ci comporte un système en circuit fermé, avec un compresseur, un condenseur, une vanne d’expansion et un évaporateur.

Pour le réchauffement, un système mécanique de chauffage, comportant des résistances électriques installées près du système de ventilation, est utilisé. À travers la ventilation, l’air chauffé pénètre dans le compartiment d’essai.

Les enceintes climatiques développées par Jacomex

Jacomex a développé un modèle spécifique d’enceinte climatique sur-mesure : la G(Box).

La boîte à gants régulée G(Box)

La G(Box) est réalisée sur-mesure ou sur la base de dimensions standard. Elle est modulable, sous atmosphère régulée, et peut servir comme enceinte climatique ou en balayage de gaz. Elle est adaptée à toute application industrielle ou scientifique requérant une atmosphère régulée.

Il est possible de transformer la G(Box) en boîte à gants climatique avec des paramètres ajustables (en régulation d’humidité, pression, oxygène, température…). Cette enceinte très souple vous permet de réchauffer l’atmosphère ou de générer du froid, contrôler le taux de CO2 ou de O2, l’assécher ou l’humidifier…

Ses applications sont diverses :

  • Température : chauffage et/ou climatisation ;
  • Développement de cellules photovoltaïques à Pérovskites (PSC) ;
  • Atmosphères réductrices en oxygène contre les risques d’inflammabilité ou d’explosivité (substances chimiques, poudres) ;
  • Humidité (% HR) : séchage et/ou humidification.

Pourquoi choisir une enceinte climatique Jacomex ?

Jacomex vous donne la possibilité de réaliser les tests sur vos produits en vous dotant d’une enceinte climatique innovante. En choisissant notre entreprise, vous avez la garantie d’obtenir un service et un matériel qui répondent exactement à vos besoins et à vos applications.

Nous vous proposons des solutions clés en main et innovantes à tous les niveaux, car nous sommes spécialisés dans l’élaboration d’installations sur-mesure. Nos ingénieurs ont déjà collaboré pour la réalisation de projets dans des secteurs variés : verres, optique, cosmétique, nucléaire, défense, microbiologie, géosciences, etc… Leur implication assure la qualité de vos équipements.

Pour votre projet, n’hésitez pas à demander un devis gratuit sur l’enceinte climatique qui vous est nécessaire. Pour ce faire, un formulaire de demande de devis est mis à votre disposition sur notre page Web.

Obtenez un devis gratuit sans obligation

Contactez notre équipe commerciale pour obtenir un devis personnalisé pour une boîte à gants Jacomex.

Nos clients

De nombreux clients issus de domaines d’activité variés ont fait confiance à Jacomex pour la conception et la fabrication de leurs boîtes à gants, isolateurs et systèmes de purification d’air.

logo hexagon
logo hexagon
logo hexagon
logo hexagon
logo hexagon

Localisation

184 Avenue du Bicentenaire
Zone Les Prés Seigneurs
01120 Dagneux

Made in France

L’ensemble de nos produits sont conçus et fabriqués en France