L’intérêt de l’utilisation d’une vanne de sécurité nucléaire
La vanne de sécurité nucléaire est le plus souvent intégrée à une boîte à gants en dépression sous argon ou azote, sous atmosphère contrôlée purifiée et à un isolateur en dépression sous gaz neutre. Généralement, on la retrouve dans les applications typiquement nucléaires pour la sécurisation des manipulations.
Fonctionnant comme une soupape, la vanne de sécurité nucléaire écarte tout risque de contamination extérieure à la boîte à gants. Grâce à un clapet hermétique, elle préserve l’étanchéité du circuit gazeux et de l’enceinte. En cas de dysfonctionnement accidentel ou de rupture d’étanchéité, elle assure un débit de sécurité à travers une ouverture accidentelle. Des contacts secs permettent de déclencher une alarme vers un poste de sécurité.
La vanne de sécurité nucléaire de Jacomex est une vanne à membrane, avec un système mécanique ne nécessitant pas de branchement électrique. Elle est normalement fermée et est hermétique aux gaz. Il est possible de disposer d’une alarme en cas de défaut.
L’expertise de Jacomex
Jacomex a développé un savoir-faire particulier dans le domaine de la technologie de confinement. Nous concevons et proposons des outils de confinement dédiés à plusieurs secteurs. Différents équipements, accompagnant les boîtes à gants et les isolateurs que nous fabriquons, peuvent également être proposés.
Parmi ces équipements, nous pouvons citer les vannes de sécurité nucléaire. Elles sont aujourd’hui présentes dans de nombreux centres nucléaires aussi bien en France qu’à travers le monde. Nos vannes de sécurité nucléaire présentent de nombreuses qualités : fonctionnement sûr en fonction de la pression de la boîte à gants, fiabilité sur la durée, réactivité.
La sécurité apportée par les vannes de sécurité nucléaire Jacomex attire de plus en plus l’intérêt des autres acteurs du secteur hors nucléaire ayant besoin d’une mise en sécurité optimale de leur personnel et de l’environnement lors des manipulations.
Différents domaines ont ainsi recours aux vannes de sécurité nucléaire de notre entreprise pour sécuriser de manière efficace leurs installations : cytotoxiques, expérimentation sur échantillons pathogènes et microorganismes, fibres et substances CMR, usage de nanotubes de carbone, nanotechnologies, pesage et reconditionnement de poudres pulvérulentes, process poudres…
Nous montons et testons individuellement chaque vanne fabriquée sur notre site à Lyon. Chaque vanne de sécurité nucléaire dispose par la suite d’un certificat de test d’étanchéité selon la norme ISO 10648-2.